COR | Mediencommuniqué | 22.02.2019

Approbation du Concept Global de la Formation en Suisse Romande - Accueil des nouveaux mouvements au sein de la CRAL

Communiqué à l'issue de la COR du 15.02.2019

Approbation du Concept Global de la Formation en Suisse Romande - Accueil des nouveaux mouvements au sein de la CRAL 

Durant cette séance, les membres votant de la COR (les évêques diocésains et l’abbé territorial) ont approuvé le Concept global de la Formation en Suisse Romande. Ce projet, porté par le Conseil Romand de la Formation, est le résultat d’un long processus de consultation et de concertation entre les vicariats épiscopaux, les offices cantonaux de la formation et les autres instances de la formation ecclésiale en Suisse romande. A noter que la première partie du document développe les principes théologiques de la formation sur la base du Concile Vatican II et de l’enseignement du Pape François, autour de la notion de « disciple missionnaire ». La deuxième partie présente les lignes générales d’application et de mise en œuvre concrète en Suisse Romande. Ce Concept global de la formation remplace celui de 2003. 

La COR a nommé Mme Anne-Marie Métais présidente du Service Romand de la Catéchèse et du Catéchuménat (SRCC). Mme Métais est actuellement engagée auprès de l’Eglise catholique romaine du canton de Vaud comme responsable du Département de formation et d’accompagnement des 0-15 ans. 

Les quatre mouvements suivants deviennent membres de plein droit de la Communauté Romande de l’Apostolat des Laïcs (CRAL) :

            • Pèlerins de l’eau vive (PEV)

            • Communauté mondiale pour la Méditation Chrétienne (WCCM Suisse) 

            • Communauté de Vie Chrétienne (CVX) 

            • Communauté Sant’Egidio

 

A noter que la CRAL réunit à ce jour 23 mouvements en Suisse Romande. Plus d’infos sur  www.lacral.ch

 

La prochaine séance de la COR aura lieu le vendredi 14 juin 2019 à Lausanne et sera présidée par l’abbé Jean Jacques Theurillat. 

 

Abbé Jean Jacques Theurillat, président de la COR.

Delémont, le 22 février 2019.