COR | 28.03.2017

Communiqué à l'issue de la COR du 17.03.2017



COR | 23.06.2016

Communiqué à l'issue de la COR du 10.06.2016


COR | 10.03.2016

Communiqué à l'issue de la COR du 03.04.2016


COR | 24.11.2015

Communiqué à l'issue de la COR du 13.11.2015


Alle Dokumente

COR | Mediencommuniqué | 04.07.2013

Création du Centre Catholique Romand de Formations en Église (CCRFE) et nouveau président de la COR

Communiqué à l'issue de la COR du 14.06.2013

La COR a décidé la création du Centre Catholique Romand de Formations en Église (CCRFE) dont la mission est de planifier, de coordonner et de dispenser la formation des candidats au presbytérat, au diaconat et à un ministère ou un service laïc ainsi que la formation continue des prêtres, diacres et agents pastoraux laïcs. 

La séance de la COR du 14 juin 2013 a été présidée par le chanoine Bernard Broccard, vicaire général du diocèse de Sion.

Lors de cette séance, la COR a élu un nouveau président en la personne de Mgr Rémy Berchier, vicaire épiscopal à Fribourg. En effet, le chanoine Bernard Broccard achève son mandat de trois ans. Conformément au règlement adopté, la présidence de la COR s’effectue selon un tournus entre les différents diocèses et le président sortant devient vice-président pendant un an. L’entrée en fonction du nouveau président est fixée au 1er septembre 2013.

La COR a décidé la création du Centre Catholique Romand de Formations en Église (CCRFE) dont la mission est de planifier, de coordonner et de dispenser la formation des candidats au presbytérat, au diaconat et à un ministère ou un service laïc ainsi que la formation continue des prêtres, diacres et agents pastoraux laïcs. Cette nouvelle structure reprendra notamment des tâches assumées jusqu’ici par différents organismes comme le Centre Catholique Romand de Formation Permanente (CCRFP), le Centre Interdiocésain de Formation Théologique (CIFT) et l’Institut Romand de Formation aux Ministères (IFM). L’entrée en fonction du CCRFE est prévue au 1er septembre 2014. Son siège sera à Fribourg.

La COR a décidé de rassembler la Commission Romande de Catéchèse (CRC) et le Service Romand du Catéchuménat (SRC) en une seule entité, le « Service Romand de la Catéchèse et du Catéchuménat » (SRCC). La mise en place concrète de cette nouvelle structure, sera confiée à un / une « Chargé(e) de projet » engagé(e) à 10 % pour une année.

La COR a confirmé le mandat de M. Jean-Louis Cretin, engagé à 50 % pour la Pastorale du Monde du travail (PMT) au niveau romand, pour deux ans, soit jusqu’au 31 août 2015. Cette décision a été prise dans le cadre d’une réflexion visant à demander à la PMT non plus un travail de coordination, mais un travail de sensibilisation et de développement des liens avec les autres institutions engagées dans le monde du travail.

La COR a approuvé les montants des subsides 2013 proposés à divers mouvements par la Communauté Romande de l’Apostolat des Laïcs (CRAL).

La prochaine séance de la COR aura lieu le vendredi 22 novembre 2013 au Vicariat épiscopal à Lausanne et sera présidée par Mgr Rémy Berchier.

Chanoine Bernard Broccard, président de la COR

Sion, 4 juillet 2013