Communiqué de presse du 18 novembre 2022

La Conférence des ordinaires de la Suisse romande (COR)

s’est tenue à Lausanne

 

La séance de la COR du 18 novembre, 2022, présidée par l’abbé Pierre-Yves Maillard, vicaire général du diocèse de Sion, s’est tenue à Lausanne, dans les locaux de la représentation de l’évêque pour le canton de Vaud.

Depuis plusieurs mois, les membres de la COR ont réfléchi à la création du SPI Suisse Romande (Institut Suisse de Sociologie Pastorale). Un protocole d’accord vient d’être signé entre la COR et le SPI de St-Gall.

Ce protocole d’accord définit :

  • Les objectifs : enrichir la réflexion pastorale et la formation des stratégies pastorales en Suisse Romande et renforcer la voix de l’Eglise catholique de Suisse Romande au niveau national.
  • Les liens organisationnels : le SPI Suisse Romande travaille en lien étroit avec la COR.
  • Les thèmes prioritaires ont été choisis et proposés par les membres COR : transmission de la foi dans une culture déchristianisée, l’organisation structurelle de l’Eglise, le chemin vers une Eglise interculturelle, la synodalité, la diaconie, la pastorale de la santé, etc…

La mise en place du SPI Suisse Romande se poursuit avec la recherche d’un lieu à Lausanne et la mise au concours du poste de responsable qui sera effectuée dans le premier semestre 2023.

Les contrats de prestations pour le co-financement des institutions romandes ont été approuvés et signés.

Enfin, la COR se réjouit de la mise en place des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse qui se dérouleront au Portugal, du 24 juillet au 6 août 2023.

Toutes les informations – les inscriptions sont disponible sur le site : https://www.jmj.ch/

 

La prochaine séance de la COR aura lieu le vendredi 17 février 2023 à Lausanne, à la représentation de l’évêque pour le canton de Vaud.

 

Abbé Pierre-Yves Maillard.

Sion, le 23 novembre 2022.