Communiqué de presse du 19 février 2021

La Conférence des ordinaires de la Suisse romande (COR) s’est tenue par visioconférence le vendredi 19 février 2021

La séance de la COR du 19 février 2021 a été présidée par l’abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal à Genève.
Comme vous le constatez sur l’entête, un nouveau logo de la COR a été choisi.
Les membres COR ont accueilli M. Fabien Hunenberger, nouveau directeur de Cath Info. Les échanges ont été fructueux. Ce fut l’occasion aussi pour les membres COR de réitérer leur reconnaissance à toute l’équipe de Cath Info pour la très bonne collaboration vécue.
Plusieurs nominations ou renouvellements de mandats ont été effectués.
Au CCRFE (Centre Catholique Romand de Formations en Eglise), le mandat du directeur, M. Philippe Hugo et celui de l’abbé Nicolas Glasson, membre de l’équipe pédagogique et responsable de l’Année pastorale, ont été renouvelés. Au sujet du responsable de l’Année de discernement, pour succéder à l’abbé Joël Pralong, la COR a nommé le chanoine José Mittaz, membre de la Communauté des chanoines du Grand-St-Bernard.
Au niveau des pèlerinages à Lourdes, le chanoine José Mittaz succède à l’abbé Pierre-Yves Maillard, comme directeur spirituel du pèlerinage d’été à Lourdes. M. Wutrich, directeur du pèlerinage d’été a été reconduit pour une année dans sa charge. Les évêques ont aussi prolongé le mandat de Mgr Rémy Berchier comme directeur du pèlerinage de printemps à Lourdes.
Pour le secrétariat permanent de la COR, les évêques ont renouvelé le mandat de Mme Véronique Denis.
Les membres COR ont été informés de la tenue d’un Forum Chrétien Romand, qui aura lieu à Leysin, du 10 au 13 octobre prochain. Mme Anne Durrer et M. le Pasteur Etienne Roulet, membres de l’équipe de préparation de ce forum, ont présenté les enjeux et le programme de ce Forum dont vous trouvez d’autres informations sur le site : https://romandie.forumchretien.org
A noter que le nouveau missel romain sera promulgué le premier dimanche de l’Avent 2021. Il sera mis en vente dès septembre, notamment au Centre Romand de Pastorale Liturgique (CRPL) de Bex. Celui-ci collabore actuellement à divers instruments d’accompagnements. Tous les renseignements sont disponibles sur leur site : https://www.crpl.ch
Les membres COR ont vivement remercié Mgr Denis Theurillat, pour ses 23 années de présences assidues aux séances. A noter qu’il fut président COR de 2004 à 2007. Nous lui souhaitons une heureuse retraite.


La prochaine séance de la COR aura lieu le vendredi 11 juin 2021, en principe à Lausanne, si les conditions sanitaires le permettent et sera présidée par l’abbé Pascal Desthieux.


Abbé Pascal Desthieux, président de la COR.
Genève, le 25 février 2021.