Communiqué de presse du 23 février 2024

La Conférence des Ordinaires de la Suisse Romande (COR)

s’est tenue à Lausanne,

dans les locaux de la représentation de l’évêque du canton de Vaud

La séance de la COR a été présidée par l’abbé Pierre-Yves Maillard, vicaire général du diocèse de Sion.

La COR a nommé pour un nouveau mandat, l’abbé Jean-Marie Cettou membre du Conseil de Fondation de la Fondation Jeunesse et Vocations.

Au niveau de la jeunesse, la COR a approuvé les Statuts révisés de la Plateforme Jeunesse en Suisse Romande. Elle se réjouit du travail accompli par les pastorales jeunesse des diocèses.

Les membres COR ont accueilli Mgr Jean-Pierre Voutaz, Prévôt de la Communauté des Chanoines du Grand St-Bernard. Le temps d’échanges a permis d’évoquer avec sérénité et dans la transparence la gestion des cas d’abus sexuels dans le contexte ecclésial.  Des pas concrets sont réalisés en vue d’une bonne collaboration en Suisse Romande.

La COR réfléchit aussi à la mise en place d’une « Check List » pour les communautés religieuses situées en Suisse Romande.

La prochaine séance de la COR aura lieu le vendredi 7 juin 2024, dans les locaux de la représentation de l’évêque du canton de Vaud, à Lausanne. Elle se prolongera l’après-midi avec les membres de la Fédération Romande Catholique Romaine.

Abbé Pierre-Yves Maillard

Sion, le 5 mars 2024.