JMJ Romandes 2022 - 7 & 8 mai 2022

Bienvenue à Lausanne !

„Je veux vous donner un avenir plein d’espérance“

Jérémie 29,11

 

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) se déroulent tous les deux à trois ans, à chaque fois dans une ville différente dans le monde. Cet événement répond à un appel lancé par le pape Saint Jean-Paul II en 1985 afin de réunir les jeunes pour célébrer le Christ et de pouvoir expérimenter l’Amour de Dieu pour eux. Les dernières rencontres ont eu lieu à Rio de Janeiro, à Cracovie et pour la dernière en date, à Panama. La prochaine rencontre, prévu pour 2023, se déroulera à Lisbonne où plusieurs millions de jeunes du monde entier sont attendus.

En attendant le retour de cet événement (qui avait été reporté à cause de la crise sanitaire), les JMJ Romandes, une version régionale de l’événement, sont organisées et se tiendront cette année à Lausanne le week-end du 7 et 8 mai 2022. Durant ces deux jours, les jeunes catholiques de 16 à 30 ans sont invités à participer à différentes activités comme des enseignements théologiques, des témoignages, une veillée de louange, une célébration et d’autres propositions sur le thème de l’espérance. Chaque événement est guidé par un verset de la Bible qui aide à garder un fil rouge et qui permet de porter les jeunes durant ces deux jours de rassemblement. Cette année le verset choisi est le suivant : « Je veux vous donner un avenir plein d’espérance » Jérémie 29:11 une manière de rappeler aux jeunes que le Seigneur leur garde un avenir plein d’espoir.

Cet événement sera évidemment l’occasion de rencontrer des centaines d’autres jeunes catholiques de la région, mais également d’accueillir et de partager avec des intervenants de qualité. On pense notamment à Mgr Alain de Raemy, évêque des jeunes de la Suisse Romande, mais également à Alice Drisch, le rappeur GAB ou encore Helvetia Cantic.

Les JMJ Romandes se dérouleront principalement au sein et autour de la Cathédrale Notre-Dame de Lausanne, un symbole fort de l’esprit œcuménique si typique et cher au canton de Vaud. Pour souligner cet aspect, les jeunes seront même invités à participer à un culte protestant le dimanche matin.

Toutes les contraintes liées à la situation sanitaire de ces deux dernières années n’ont pas permis le déroulement habituel de ces Journées Mondiales de la Jeunesse locales. Les JMJ, qui auraient dû se tenir à Bagnes en 2020, ont été supprimer. La version nationale qui devait se dérouler à Berne en 2021 a dû être réadapté pour proposer une version entièrement en ligne. Après ces changements et toujours pour répondre à cet appel lancé il y a plus de trente-cinq ans, les JMJ Romandes 2022 sont l’occasion de permettre à nouveau à des centaines de jeunes de toute la Suisse Romande de partager des moments conviviaux tournés vers le Christ. Cet événement permet de grandir dans la Foi avec nos confrères et consœurs en l’humanité.

Les inscriptions sont déjà ouvertes et il est possible d’y accéder sur le site : www.jmj.ch, attention cependant car le prix augmente après le 20 avril. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site ci-dessus.

 

Newsletter