COR | 28.03.2017

Communiqué à l'issue de la COR du 17.03.2017



COR | 23.06.2016

Communiqué à l'issue de la COR du 10.06.2016


COR | 10.03.2016

Communiqué à l'issue de la COR du 03.04.2016


COR | 24.11.2015

Communiqué à l'issue de la COR du 13.11.2015


Alle Dokumente

COR | Mediencommuniqué | 23.06.2016

Fonctionnement de la COR - Répartition des dicastères

Communiqué à l'issue de la COR du 10.06.2016

Fonctionnement de la COR - Répartition des dicastères - Soutien à la FRCR - Nominations 

Le bureau comprend aussi le chanoine Pierre-Yves Maillard, vicaire général du diocèse de Sion. Un nouveau membre invité siègera dès septembre au bureau: il s’agit du chanoine Alain Chardonnens, vicaire général du diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg, représentant à la PPFK.

A noter que l’abbé Jean-Jacques Martin, vicaire épiscopal à Neuchâtel, prendra sa retraite à la fin août, après 15 années de présence à la COR. Il est remplacé par l’Abbé Pietro Guerini, nouveau vicaire épiscopal nommé par Mgr Charles Morerod.

Initiée en juin 2015, la réflexion sur le fonctionnement de la COR, a été menée à terme. Les membres ont élaboré un processus pour les réflexions et les décisions à prendre. 

Une nouvelle répartition des dicastères et des responsabilités auprès des institutions romandes a été faite entre les membres de la COR.

La COR a redit son soutien et la demande du maintien de la Fédération Romande Catholique Romande (FRCR). Pour renforcer les liens entre responsables pastoraux et financiers, M. Stéphane Vergère, secrétaire général de la FRCR est nommé membre de la COR. A noter que dès l’an prochain, la séance de juin se prolongera l’après-midi pour permettre aux membres COR de participer à l’Assemblée générale de la FRCR.

 

La COR a procédé aux nominations suivantes :

. l’abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal à Genève et M. Pierre-André Schaffter, administrateur de la Collectivité Ecclésiastique Cantonale catholique-romaine de la République et Canton du Jura, membres du Conseil de la Fondation Jeunesse et Vocations. (FJV)

 

La Charte de l’Hospitalité Suisse Romande (HSR) a été finalisée. Celle-ci invite et rappelle aux membres de cette institution d’œuvrer dans un esprit de service auprès des personnes malades et handicapées.

 

Enfin, la COR soutient la Communauté Romande de l’Apostolat des Laïcs (CRAL) dans son désir d’initier une réflexion pour définir de nouveaux critères et accueillir ainsi de nouveaux mouvements en son sein. La COR salue cette initiative qui permettra à de nombreux laïcs d’approfondir toujours plus leur vocation et de servir en Eglise.

 

La prochaine séance de la COR aura lieu le vendredi 16 septembre 2016 à Lausanne.

 

Mgr Rémy Berchier, président de la COR.

Villars-sur-Glâne, le 23 juin 2016.