COR | Mediencommuniqué | 30.11.2013

Nominations à la direction du Centre Catholique Romand de Formations en Église

La COR a nommé trois des membres de la direction du Centre Romande de Formations en Église qui sera opérationnel dès septembre 2014. La mission du CCRFE est de planifier, de coordonner et de dispenser la formation des candidats au presbytérat, au diaconat et à un ministère ou un service laïc ainsi que la formation continue des prêtres, diacres et agents pastoraux laïcs.

La séance de la COR du 22 novembre 2013, qui s’est tenue au vicariat épiscopal du canton de Vaud, a été présidée par Mgr Rémy Berchier, vicaire épiscopal du canton de Fribourg, et nouveau président.

Durant cette séance, la COR a approuvé les comptes 2012-2013 et le budget 2013-2104 du Centre Interdiocésain de Formation Théologique (CIFT). Suite à la décision de constituer à l’été 2014 le Centre Catholique Romand de Formations en Eglise (CCRFE), la COR a adopté les nouveaux statuts et la structure organisationnelle de cette nouvelle institution, dont la mission est de planifier, de coordonner et de dispenser la formation des candidats au presbytérat, au diaconat et à un ministère ou un service laïc ainsi que la formation continue des prêtres, diacres et agents pastoraux laïcs. Son nom de référence (CCRFE) a été confirmé. Le CCRFE reprendra ainsi les tâches assumées par le Centre Catholique Romand de Formation Permanente (CCRFP), le Centre Interdiocésain de Formation Théologique (CIFT) et l’Institut Romand de Formation aux Ministères (IFM).

Pour que le CCRFE soit opérationnel dès septembre 2014, les membres de la COR ont procédé aux nominations suivantes :
• M. Philippe Hugo, directeur à 80% ;
• Mme Marie-Dominique Minassian, membre de l’équipe de direction et doyenne de l’IFM à 80% ;
• Fr. Marcel Durrer, membre de l’équipe de direction à 60%.
Il faut en outre préciser que les deux supérieurs de séminaire, les abbés Nicolas Glasson et Pierre-Yves Maillard sont intégrés à la réflexion jusqu’à la nomination du 4ème membre prêtre de l’équipe de Direction du CCRFE. Tous les renseignements utiles concernant le CCRFE et ses futures activités peuvent être obtenus auprès de M. Philippe Hugo au 079 249 78 32 – philippe.hugo@unifr.ch.

Concernant la Fondation Jeunesse et Vocations (FJV), la COR a nommé Mme Florence Claessens, membre du Conseil de Fondation. La COR a aussi accepté le cahier des charges du chargé de projets de la pastorale jeunesse en Suisse Romande et la mise au concours du poste. Tous les renseignements utiles (cahiers des charges et autres informations) peuvent être obtenus auprès de M. Sébastien Baertschi au 078 797 26 81 – sebastien-baertschi@cath-ge.ch. Le Centre Romand des Vocations continue à exister comme entité opérationnelle, mais au niveau des structures il est intégré dans la nouvelle « Fondation Jeunesse et Vocations. » Le CRV est ainsi mis en avant dans la complémentarité des vocations.

Les membres de la COR se sont aussi répartis différentes responsabilités et délégations auprès des institutions romandes. Madame Myriam Stocker est la nouvelle déléguée de la COR à la Pastorale du Monde du Travail (PMT) et le chanoine Alain Chardonnens représente la COR aux Missions linguistiques. (Migratio).

Et pour conclure ce communiqué, signalons encore la parution le 22 novembre 2013 de la nouvelle Bible de la liturgie, aux éditions AELF-MAME.

Une séance extraordinaire de la COR aura lieu le vendredi 24 janvier 2014 au vicariat épiscopal à Lausanne.

Mgr Rémy Berchier, président de la COR.

Fribourg, le 26 novembre 2013.

Mgr Rémy Berchier